Qui calcule le montant de l’obligation alimentaire ?

Accueil Argent Qui calcule le montant de l'obligation alimentaire ?

Bonnet Lacoste homme : combien coûte-t-il ?

9Certains accessoires restent des incontournables durant les froides journées hivernales. C’est le cas notamment avec le bonnet qui revient en force en tant que tendance...

Choisir son assurance : pourquoi bien choisir son assurance ?

Qu'il s'agisse d'une assurance santé ou d'une assurance automobile, il faut toujours être très bien renseigné avant de se résoudre à souscrire. En effet, les...

Comparatif en assurance : quelles sont les meilleures compagnies ?

Vous venez d'avoir votre premier véhicule auto et vous êtes à la recherche d'une assurance fiable et professionnelle ? Vous ne vous y connaissez...

Combien coute une serrurerie à Colombes ?

Plusieurs prestataires sont disponibles dans la ville de Colombes pour vous aider à résoudre tous les problèmes liés à votre serrure. Ils peuvent se...

En cas d’une séparation des parents, l’hébergement des enfants et leur garde doivent être confiés à l’un des parents, avec l’octroi du droit de visite.

Ainsi, selon l’article 371-2 et 373 2 du code civil, équitablement celui qui ne garde pas l’enfant, doit quant à lui verser une pension à l’autre parent, cette dernière participera à l’éducation et l’entretien des enfants.

Cependant, en cas de garde alternée avec une même répartition du temps, la pension est versée par le parent qui a les ressources les plus élevées.

Quels sont les critères utilisés pour le calcul de la pension alimentaire ?

Comment avoir une estimation de la pension alimentaire
Comment est calculée une pension alimentaire ?

Les critères pris en considération pour la fixation de la pension alimentaire sont multiples. Ainsi, selon les parents s’ils se mettent d’accord, ces critères peuvent tous rentrer ou non dans le calcul d’une pension alimentaire.

Parmi ces critères, la loi prend en compte les différents modes de garde :

  • Le mode de garde classique : l’enfant reste un weekend sur deux plus une moitié des vacances scolaires chez un parent, et le reste du temps chez un autre, ainsi l’enfant reste les trois quarts du temps de plus chez un parent qu’un autre.
  • Le mode alterné : comme son nom l’indique, ce mode de garde partage à part égale le temps d’hébergement de chaque parent.
  • Le mode réduit : ce dernier donne le droit d’une visite ou d’hébergement avec un temps plus limité que le mode classique et donc moins d’un quart du temps chez un parent.

Ainsi, la loi prend en compte également le nombre d’enfants ainsi que leurs besoins (surtout si l’enfant présente une maladie chronique ou un besoin exceptionnel), ainsi le parent débiteur a droit à un budget pour chaque enfant en prenant compte des nourritures, transports, écoles, santé, logement, (ainsi que des besoins de contrastes comme le changement de lunettes ou des prothèses dentaires).

Et enfin, la loi prend en compte également les revenus des parents comme ressources, ainsi que les revenus issus des aides sociales et les aides des employeurs comme les allocations au chômage, les assurances et les pensions de retraites.

En général, chaque enfant a le droit à 8 à 10 % de l’ensemble des ressources des deux parents réunies

Un barème du ministère de la justice

Depuis 2010, le ministère de la justice a mis en place un barème de référence des pensions alimentaires, ce dernier est utilisé par les juges des affaires familiales pour définir les pensions lors des séparations des parents.

Ainsi, ce barème, mis à jour régulièrement, essaye de combiner tous les critères disponibles et plausibles sous forme de cas d’exemples.

Cela permet aux juges un jugement et une fixation équitable pour le bien-être des parents et des enfants.

Il est à noter que ce barème est disponible pour tout le monde, et donc les médiateurs familiaux peuvent eux-même le consulter et fixer les pensions alimentaires, sans avoir recours à un juge des affaires familiales.

Comment avoir une estimation de la pension alimentaire ?

Vous avez beau connaitre les critères qui sont à prendre en compte dans le calcul, vous n’êtes pas plus avancé pour savoir ce que vous pouvez prétendre pour élever vos enfants ou ce que vous allez verser à l’autre parent.

Comment avoir une estimation de la pension alimentaire
Comment calculer sa pension alimentaire en ligne ?

Alors comment avoir une estimation de la pension alimentaire qui va être fixée par le juge ?

  • Vous pouvez rechercher la grille tarifaire sur internet. Attention à ne pas vous tromper de ligne, car vous devrez repérer le montant de votre salaire mensuel, le nombre d’enfants et également le mode de garde retenu.
  • La solution la plus simple et la plus rapide est d’utiliser un simulateur en ligne comme celui-ci www.calculpensionalimentaire.com.
  • Vous pouvez faire votre propre calcul, en vous basant sur une moyenne des pensions alimentaire en France. Toutefois, c’est de loin la moins fiable, puisque les montants varient entre 100 et 170 euros par enfant, et que cela ne prend pas en compte votre situation personnelle.

Vous devez savoir, que la pension alimentaire est là pour permettre aux enfants de continuer à vivre comme avant la séparation, et notamment pour manger, s’habiller, accéder à l’éducation, avoir des loisirs et participer aux sorties scolaires.

Mon assurance : que faut-il absolument savoir ?

Lorsque vous souhaitez changer d'assurance et opter pour un contrat autre que celui proposé par votre banque, vous devez choisir impérativement celui qui propose...

Trottinette électrique : comment choisir sa trottinette électrique ?

Les lignes de transport en commun peuvent parfois être un véritable enfer. Pourquoi ne pas changer de moyen de mobilité ? La trottinette électrique...

Implant dentaire : comment réaliser des économines sur ses implants dentaires ?

Il faut savoir que les implants dentaires ne sont pas remboursés par l'assurance santé, contrairement à plusieurs pays européens ou le système de sécurité...

Dîner croisière : quelle est la vue sur la ville ?

Un dîner de croisière est aujourd’hui une étape de plus vers la gastronomie française pour les citadins. Cette étape qui consiste à manger sur...

Cigarette électronique : qu’est-ce que c’est ?

Une cigarette électronique est très populaire car elle donne cette sensation de bonheur à plein régime. En effet, chaque vapotage libère un arôme puissant....