Tececo.fr » Travail » Combien gagne un wedding planner qui travaille à Lyon ?

Combien gagne un wedding planner qui travaille à Lyon ?

Si vous êtes passionné par tout ce qui est gestion d’évènements, décoration et mise en place de planning, il y a de grandes chances pour que le métier de wedding planner soit fait pour vous. C’est un domaine relativement jeune qui commence à peine à se populariser au niveau national, mais combien peut-on alors gagner en tant que wedding planner si on veut exercer à Lyon ?

Comment est calculé le salaire d’un wedding planner à Lyon ?

Organiser les choses, veiller à ce que le moindre détail soit planifié à l’avance et surtout savoir gérer les imprévus sont les taches quotidiennes assurées par le wedding planner. Sachez que les wedding planner démarrent presque tous en tant qu’entrepreneurs ; ils travaillent à leurs propres comptes dès le départ. Cela signifie que pour réussir à dégager de gros bénéfices, il faudra s’attendre à devoir investir au début. Il n’est pas seulement question d’argent ici, attendez-vous à devoir travailler sans heures fixes et à rapporter du boulot le week-end.

C’est le prix à payer quand on veut bâtir sa société de toutes pièces. Sachez par ailleurs que la rémunération d’un wedding planner dépendra grandement de ses compétences. S’il a les atouts nécessaires pour convaincre des prestataires de haute gamme, il sera forcément plus rémunéré. Car, voyez-vous, le salaire du wedding planner à Lyon n’est pas un chiffre décidé en l’air, il est calculé en fonction du cout total du mariage. Il représente en général 10 à 15% du budget total accordé à la cérémonie.

Il faut également savoir qu’un wedding planner fixera ses honoraires en fonction des options de gestion choisies. Voici les régimes principaux de travail proposés par les wedding planners de Lyon :

  • Organisation complète.
  • Organisation partielle.
  • Organisation du jour même seulement.

Quelle fourchette de tarifs pour un wedding planner de Lyon ?

De façon générale, plus un wedding planner est réputé, plus il se fera d’argent. Tout repose donc sur ses compétences à remplir son carnet d’adresses et à se faire un nom auprès des clients. Le nombre d’invités influe également sur le prix ; un mariage d’une cinquantaine de convives ne demandera pas autant d’organisation qu’un mariage comptant 400 couverts. Sachez également que certains wedding planners préfèrent être rémunérés à l’heure, ils facturent ainsi leurs services en fonction des besoins du couple. D’autres en revanche calculeront leur salaire en fonction de la prestation fournie et de la difficulté de la tache.

Grosso modo, le salaire d’un wedding planner varie entre 1000 et 3000 euros pour les débutants, suivant leur degré d’expérience. Les prix grimpent très vite pour les agences de wedding planner à Lyon qui sont sur le coup depuis de nombreuses années : compter 6000 euros de rémunération de base pour une organisation complète haut de gamme.