Tececo.fr » Travail » Qu’est ce que le tampon textile personnalisable ?

Qu’est ce que le tampon textile personnalisable ?

Un tampon encreur est un accessoire de bureau très utile, notamment pour le traitement des documents professionnels. En effet, ce genre d’outil offre un gain de temps. Il en existe différents modèles que vous pouvez sélectionner en fonction de l’usage. Le tampon textile est l’une des variétés très utilisée. À l’instar de plusieurs autres types, il peut être personnalisé.

Tampon textile personnalisable

Le tampon textile personnalisable est un tampon spécialement conçu pour marquer les tissus. C’est l’outil idéal pour éviter que vos enfants ne perdent leurs vêtements à l’école ou pendant une colonie. Il peut donc être utilisé à titre privé ou professionnel pour signer tout objet en tissu, afin d’y mettre sa marque ou son nom. Le message du tampon textile personnalisable peut être soit un texte, soit un motif. À cet effet, plusieurs thèmes sont disponibles. Il vous revient alors de choisir un thème qui vous convient parfaitement pour personnaliser vos supports en tissu. Puisque le tampon personnalisable, vous pouvez choisir :

  • la police du texte
  • la taille de l’empreinte
  • la couleur de l’encre
  • le nombre de ligne de texte (1, 2, 3).

Par ailleurs, l’efficacité du tampon textile dépend du type d’encre utilisé. Ainsi, une encre textile doit être compatible avec le support à tamponner. De même, le motif doit être adapté à la fibre du tissu sur lequel sera appliqué le tampon. Soulignons ici que certaines encres nécessitent d’être chauffées afin de marquer de façon indélébile le tissu. En effet, l’encre textile est conçue pour résister au lavage.

Types de tampon textile

En général, on distingue deux grands types de tampon textile parmi lesquels vous pouvez choisir : le tampon à encrage manuel ou un tampon à encrage automatique.

Tampon encreur manuel

C’est un tampon en bois dont le dispositif de marquage est le moins cher sur le marché. Il se compose de trois éléments à savoir.

  • Le support

Le support peut être en bois ou en plastique. Il comprend un manche destiné à tenir le tampon entre les doigts. Sa base est plus large de sorte à accueillir votre empreinte de marquage.

  • L’empreinte personnalisée

Elle est en caoutchouc. C’est sur l’empreinte que sera inscrit le texte que vous souhaitez tamponner sur votre tissu. Avec un tampon en bois, vous pouvez personnaliser l’empreinte en y ajoutant par exemple une image ou du texte.

tampon textile personnalisable

  • L’encreur

Aussi appelé tampon encreur, il accueille l’encre qui doit servir à réaliser le marquage de vos supports textiles. Il s’agit d’une boîte contenant une mousse imbibée d’encre sur laquelle on tamponne le tampon manuel de sorte à recouvrir l’empreinte d’encre.

Tampon automatique

À l’instar du tampon à ancrage manuel, le tampon automatique est composé de trois éléments à savoir.

  • L’appareil

C’est le système qui permet de gérer l’encrage automatique intégré. En effet, c’est ce mécanisme qui permet de mettre en contact l’empreinte et la recharge d’encre. Ainsi, l’empreinte est réalimentée automatiquement en encre après chaque marquage

  • La structure

Il s’agit ici de la structure de l’appareil. Elle est soit composée uniquement de plastique, soit formée de plastique et de métal. La base est légèrement plus grande afin de permettre la stabilité du tampon.

  • L’empreinte personnalisée

Il s’agit du caoutchouc dans lequel est inscrit le texte, le logo, le numéro de téléphone, etc. En somme, le tampon textile personnalisable permet de réaliser la customisation des tissus.

Comment se créer un tampon personnalisé d’entreprise ?

Le tampon encreur personnalisable pour textile peut être très utile dans le cadre d’une entreprise afin de différencier sa tenue de protection de celles des autres. Il existe cependant d’autre types de tampons d’entreprise. En effet, vous pouvez avoir besoin :

  • d’un tampon encreur dateur personnalisé au nom de votre société, pour indiquer par exemple la date à laquelle le document a été reçu.
  • d’un tampon logo personnalisable pour authentifier des documents provenant de chez vous.
  • de tampons personnalisables pour vous aider à trier vos dossiers.

Pour vous créer de tels tampons professionnels, je vous recommande ce site : https://www.france-tampon.fr. Vous y trouverez tous les tampons que je viens de parler, ainsi que des flacons d’encre et des cassettes dans le respect de l’environnement puisque les produits sont neutres en CO2. Avec France Tampon, vous aurez également le choix de la matière de tampons encreurs personnalisés (bois, plastique, métal) et la monture est garantie 10 ans, preuve de la qualité fournie. Les empreintes peuvent contenir jusqu’à 8 lignes si vous avez beaucoup d’informations à faire apparaitre en plus de votre nom de société, comme l’adresse, les moyens de contact et votre numéro de Siret.