Tececo.fr » Thérapeutique » Y a-t-il un risque de surdosage de nicotine avec du e-liquide ?

Y a-t-il un risque de surdosage de nicotine avec du e-liquide ?

L’intensification de l’utilisation de l’e-cigarette au sein de la communauté de fumeurs demeure un constat réel. Cette montée en puissance de l’activité de vape s’accompagne d’une forte demande en e-liquide, une solution destinée à produire de la vapeur au contact d’un courant électrique. Par ailleurs, il existe une large gamme d’e-liquides, avec nicotine ou sans nicotine. Ainsi, deux options s’offrent au vapoteur, qu’il soit débutant ou aguerri. En vous édifiant sur la composition d’un e-liquide, nous vous dirons dans quelle mesure la consommation d’un e-liquide comporte de risque de surdosage ou pas.

C’EST QUOI LE E-LIQUIDE ?

La composition d’e-liquideLa composition d'e-liquide

Qui dit e-liquide dit également e-cigarette. Ces deux éléments fonctionnent toujours en association, ils sont inséparables. L’absence de l’un empêche le fonctionnement de l’autre. Pour faire court, le e-liquide est un consommable utilisé dans l’e-cigarette pour la production des bouffées. Il se compose principalement de propylène glycol et de la glycérine végétale. À ces composants est ensuite ajouté de l’eau, de l’alcool ou de la nicotine. Mais, ce sont les arômes qui déterminent le goût que vous allez vapoter. Ces arômes sont au nombre de 5 :

  • les arômes classiques
  • les arômes gourmands
  • les arômes fruités
  • les arômes mentholés
  • les arômes boissons.

Alors encourt-on un risque de surdosage lorsqu’on opte pour un e-liquide contenant de la nicotine ?

LA CONSOMMATION D’E-LIQUIDE CONTENANT DE LA NICOTINE COMPORTE-T-ELLE UN RISQUE DE SURDOSAGE ?

La réponse à cette question est relative, car selon la fréquence de la vape, il peut y avoir de risque de surdosage ou pas.

Il n’existe pas de risque de surdosage

L’utilisation du e-liquide contenant de la nicotine ne conduit pas inéluctablement à la surdose, à condition de respecter la bonne dose et de s’y conformer. Les cigarettes traditionnelles offrent une sensation de hit en 10 secondes, pourtant il faut attendre 10 minutes avec l’e-cigarette. Alors pour éviter de sombrer dans le surdosage, la dose ne devrait pas être effectuée en fonction de votre ressenti, mais dans le respect de la dose idéale qui doit se faire en fonction de vos besoins en nicotine. Cependant, il est conseillé de commencer, dans un premier temps, sur la base de votre consommation de cigarette.

Il peut exister de risque de surdose Il peut exister de risque de surdose

La nicotine est une molécule hypoactive présente dans le tabac responsable de la dépendance à la cigarette. Elle joue le rôle de stimulant et agit de différentes façons sur l’organisme du vapoteur, qu’il soit un habitué ou à ses débuts. Elle est la principale source d’addiction. En conséquence, la consommation de la nicotine, à faible teneur soit-elle, est susceptible de conduire à une utilisation d’énormes proportions. Pourquoi ?

Qu’elle soit inhalée dans la bouffée du tabac ou via une e-cigarette, la nicotine agit directement sur le système nerveux. Ce qui signifie déjà que la consommation du e-liquide nicotiné ne sera plus pour vous une alternative pour se mettre à l’abri du tabac. Il vous maintiendra davantage dans ce carcan. Ainsi, il vous sera difficile d’en sortir. En plus, une faible consommation d’un produit nicotiné se transformera plus tard en une forte consommation, car avec le temps il vous sera presque impossible de ressentir la saveur de votre e-liquide. Ce qui offre ainsi des perspectives de surdosage.

Sélectionnez un e-liquide sans nicotine

Les fumeurs sont de plus en plus nombreux à vouloir stopper la consommation du tabac qui est clairement néfaste pour la santé. Il suffit de regarder les études pour comprendre que la nocivité est réelle. Sur le site https://www.kumulusvape.fr/7-e-liquide, vous pouvez trouver des eliquides pour la cigarette électronique et deux catégories sont disponibles. La première est dépourvue de nicotine, vous avez seulement des saveurs classiques ou insolites. La seconde contient de la nicotine, mais vous pouvez sélectionner le dosage parfait.

  • Pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer, il ne faut pas stopper la nicotine du jour au lendemain.
  • La frustration sera alors au rendez-vous, d’où l’intérêt d’abaisser régulièrement la dose de nicotine en choisissant le bon liquide pour la cigarette électronique.
  • Après quelques semaines, vous aurez des contenants sans cette nicotine et vous serez alors débarrassé pour de bon de cette addiction.

N’hésitez pas à trier tous les résultats afin de choisir uniquement les eliquides avec ou sans la nicotine en choisissant la marque, les promotions, les nouveautés… Le prix n’est pas toujours excessif, vous pouvez prévoir moins de 10 euros pour un contenant de 10 ml. Ce dernier sera clairement suffisant pour un usage très régulier et même quotidien.