Tececo.fr » Eco » Faites un geste écologique en choisissant le gobelet réutilisable personnalisé !

Faites un geste écologique en choisissant le gobelet réutilisable personnalisé !

L’état de notre planète ne cesse de se dégrader de jour en jour, et pour cause, la grande pollution engendrée par les différentes activités humaines. L’heure est grave, et tous les moyens sont bons pour tenter d’atténuer cette situation alarmante, qui ne tardera pas à nous mener à la catastrophe si l’on ne sévit pas, y compris les gestes les plus banals.

Plusieurs secteurs de l’écologie sont à prendre en compte, mais nous parlerons au sein de cet article d’un objet particulier, qui n’est autre que le gobelet réutilisable personnalisé.

En quoi le gobelet réutilisable peut-il être écologique ?

Le réponse à cette question peut tomber sous le sens pour certains, tandis qu’elle se pose réellement chez d’autres. Les gobelets sont des objets quotidiennement très utilisés par la population mondiale.

Que ce soit au café, au restaurant, ou même devant une boutique de boissons, les gobelets sont sollicités partout. Une fois que l’on a ingurgité le liquide contenu à l’intérieur, on jette le gobelet à la poubelle (ou par terre, pour les moins éduqués). Les décharges se retrouvent très vite submergées de gobelets à perte de vue, et inutile de préciser que c’est un désastre écologique. Désastre qui pourrait être évité simplement en adoptant l’utilisation de gobelet réutilisable, c’est à dire qui ne sont pas jetables après usage.

Les gobelets réutilisables : particulièrement utilisés lors des événements

Les événements spéciaux, comme les concerts musicaux à titre d’exemple, constituent les situations où il y a le plus de gobelets utilisés et donc jetés, c’est pourquoi les organisateurs sont encouragés à avoir recours à ce genre d’objets. Pour ce faire, ils peuvent utiliser des gobelets personnalisables sur commande, aux décors de l’événement, ou en y mettant une publicité particulière.

Ensuite, la distribution de ces gobelets réutilisables personnalisés aux différents participant de l’événement en question se fera comme suit :

  • Lorsque le participant fait son entrée, il reçoit le gobelet réutilisable en échange d’une consigne, c’est à dire une somme d’argent symbolique.
  • Le participant peut ensuite utiliser son gobelet réutilisable tout au long de l’événement comme il le souhaite.
  • Enfin, à la fin de l’événement, le participant doit rendre le gobelet, afin de récupérer la consigne qu’il a déposé. S’il ne rend pas ce dernier, il ne reprendra pas son argent.

Ceci constitue une manière relativement efficace pour contraindre les différents participants à garder en main leur gobelet jusqu’à la fin et le rendre. Ainsi, les organisateurs pourront les réutiliser pour les prochains événements s’ils le souhaitent.

Les gobelets peuvent aussi être utilisés dans la vie quotidienne !

En dehors de ces événements, il est possible d‘utiliser personnellement ce type de gobelets, et même de les personnaliser si tel est votre souhait, afin de contribuer à la lutte contre la pollution et la détérioration de la planète. Même si à priori, ça à l’air d’être un geste très peu significatif, il l’est toujours, et c’est grâce à l’addition de ces petits comportements que l’on peut aboutir à des résultats probants.