Tececo.fr » Eco » Comment fonctionne le leasing ?

Comment fonctionne le leasing ?

Comment fonctionne un leasing ?

Le fonctionnement d’un leasing n’est pas compliqué à comprendre. Il permet à une personne de rouler dans un véhicule neuf, sans avoir à payer le prix du véhicule dans sa totalité. En d’autres termes, il s’agit d’un contrat de location. Deux types de leasing sont disponibles : la LOA et la LLD. Comment fonctionne le leasing ?

  • LOA pour Location avec Option d’Achat. C’est un crédit de consommation qui permet de louer un véhicule automobile. Pendant quelques années, vous allez payer l’entretien et une partie du prix du véhicule, puis à la fin du contrat, vous paierez la valeur résiduelle du véhicule. Cette valeur est connue à l’avance, au moment de la souscription au contrat. À la fin du contrat, le conducteur peut choisir entre trois options : payer l’option d’achat fixée dans le contrat de location, arrêter le contrat et le concessionnaire récupère le véhicule, ou mettre en place un nouveau leasing. Si vous décidez l’arrêt du contrat, sachez que des frais de remise en état peuvent vous être facturés (voiture rayée, intérieur abîmé…). Sauf si vous rachetez le véhicule, et qu’il vous appartient pour la suite.Argent
  • LLD pour Location Longue Durée. Il s’agit d’un contrat entre un concessionnaire et un particulier (ou un professionnel). Au contraire de la LOA, où une option d’achat est disponible, vous n’avez aucun moyen de récupérer le véhicule à la fin de la location. Si vous remettez un véhicule au concessionnaire en mauvais état, vous devrez payer les frais adéquats pour la remise en état.

Dans les deux types de contrats, l’entretien peut être pris en charge. L’avantage de la LLD face à la LOA, est qu’elle offre un package complet, à savoir la location du véhicule, l’assurance et tous les entretiens compris (sauf les pièces d’usure comme les pneumatiques).

Dans quels cas faire un leasing ?

Si vous décidez de ne pas garder un véhicule plus de 5 ans, alors le leasing sera la meilleure option pour vous. La LOA va s’adresser aux personnes qui veulent prendre le temps pour acheter un véhicule. Ils vont avoir le temps nécessaire pour mettre de l’argent de côté pour réduire les mensualités. C’est aussi la possibilité de changer de véhicule tous les 3 ou 4 ans. La durée maximale d’une LOA est de 5 ans. La LLD va s’adresser aux personnes qui veulent tout dans le même package, à savoir l’entretien, le kilométrage, ou encore l’assurance. Ce sont des personnes qui ne sont pas dérangées pour changer de contrat régulièrement.

Le leasing de voiture est une autre manière d’avoir une voiture. Sur ce site de référence, vous aurez toutes les offres pertinentes pour découvrir quel est le meilleur leasing pour vous. Tous les constructeurs proposant le leasing sont disponibles. Les offres sont nombreuses, et certaines ne vous correspondront pas. Des filtres sont disponibles pour personnaliser au mieux vos besoins, et avoir la meilleure offre, pour vous.

Allez, d'autres articles sont disponibles :